lundi 29 mars 2010

Contrat renouvelé!

Ca y est j'ai eu la nouvelle ce midi, mon contrat chez Invokemedia a été renouvelé. :)
Il faut dire que le précédent contrat se terminait dimanche mais que j'étais quand même venu lundi matin travailler...
Je suis très satisfait, je travaille sur des bons projets dans une bonne ambiance, avec des personnes très sympa! Et surtout ça permet d'envisager la suite plus sereinement!

dimanche 28 mars 2010

3 Mois déjà!

Eh oui, ca fait déjà 3 mois que je suis arrivé ici à Vancouver, 3 mois qui sont passés très vites! Je me souviens encore du départ: l'aéroport, l'arrivée à l'auberge de jeunesse et dans ma nouvelle colocation, mon premier jour de travail, la langue anglaise, le premier rock en soirée :) etc... Mais ce qui est génial c'est que la suite s'annonce aussi bien: l'été sur Vancouver, la plage, les montagnes, les voyages, etc... Donc on peut le dire le bilan est très positif!

Pour ce week end, je suis donc resté sur Vancouver en attendant le prochain week-end qui est de trois jours avec le Good Friday (Vendredi Saint en France) et durant lequel je vais sans doute partir soit à Seattle, soit à Whistler avec Thomas.

Quoi de mieux que de démarrer le week end par un petit brunch sur Granville Island dans un petit restaurant de produits locaux et issus de la mer. (à venir un article sur le marché de Granville Island).
Ensuite avec Thomas, nous nous sommes dirigés vers Wreck Beach, une plage située tout à l'ouest de Vancouver et collée à UBC (Université de Colombie Britannique). En quelques minutes les étudiants peuvent être sur la plage. D'ailleurs cette plage est assez connue pour accueillir des soirées étudiantes l'été. Depuis le sable, nous pouvions apercevoir en face les montagnes de Vancouver Island, qui sont à une cinquantaine de kilomètres:


Agrandir le plan

Nous avons fait le tour de la plage, en longeant la côte. Pour avoir un aperçu de Wreck Beach, il faut imaginer une bande de sable fin de 5 mètres de large, une bande de 3 mètres de galets et enfin une falaise avec de la végétation et des sapins. Pour accéder à la plage, il faut tout de même emprunter un escalier de 400 marches. C'est très sauvage et très calme.
Comme le font les canadiens, nous avons empilé quelques pierres, tant bien que mal pour Thomas...

Wreck Beach est une plage connue par les gens de Vancouver pour être relax et nous avons pu le constater de nos propres yeux, puisque qu'un homme marchait a une centaine de mètres devant nous, puis il a disparu quelques instants et hop... mode semi-nudiste activé, plus de pantalon, mais le haut est toujours là (faudrait pas attraper froid quand même!). C'est à ce moment là que nous avons constaté sur les panneaux que les vêtements étaient optionnels!
Puis nous sommes repartis vers l'université et avons pu apercevoir quelques totems aux abords du Musée d'Anthropologie.
Dimanche après-midi, nous sommes baladés avec Thomas du côté de son appartement vers False Creek. Ci-dessous le stade avec le toit blanc qui a accueilli les cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques.
Au détour d'une rue, une voiture typiquement américaine.
Enfin pour finir le week end, direction Gastown le quartier de la vieille ville vers le Irish Heather, un pub irlandais très sympa!
Il y a plus de 200 whiskys référencés, un très bon endroit pour les amateurs!
Quoi de mieux qu'une petite assiette de fromage! Il y avait même du Port-Salut.
Et enfin Cocorico... des verres fabriqués en France!

mercredi 24 mars 2010

Un air de printemps souffle sur Vancouver...

Depuis une dizaine de jours, les arbres sont très fleuris sur Vancouver, ca donne de très belles couleurs aux rues de la ville.

Ici les canadiens appellent ces arbres des "blossoms", je crois qu'ils correspondent aux pruniers et aux cerisiers que nous avons en France.


dimanche 14 mars 2010

Week end ski à Whistler!

Pour ne pas changer trop nos habitudes nous avons encore eu un programme chargé ce week-end. Nous sommes partis faire du ski dans la fameuse station de Whistler. Départ samedi matin à 6h30 en bus depuis Vancouver, le trajet dure environ deux heures et demi et nous empruntons la "sea to sky highway", une route magnifique située au pied des montagnes et au bord de la mer.
Il faut savoir aussi que nous partons samedi matin sans savoir où nous allons dormir puisque la veille nous apprenons que tous les hôtels sont complets avec le début des Jeux Paralympiques. Mais nous partons coute que coute et Thomas dépose une annonce sur Internet indiquant que nous cherchons un endroit où dormir le soir même. Quelques heures après, nous sommes contactés et nous obtenons finalement une place ou dormir. C'est un petit studio situé dans le basement d'un petit chalet. La propriétaire est très sympathique et nous comptons bien en faire un point de chute régulier pour les futurs week end de ski ou de VTT.
Après avoir loués les skis et pris les forfaits nous sommes partis à la conquête du domaine de Whistler et Blackcomb Mountain. Samedi nous avons pu apprécier la neige toute fraiche des derniers jours, résultat: des pistes très peu damées et de la bonne poudreuse. C'est un des plus beaux domaines skiables que j'ai vu, on peut aller pratiquement partout dans la montagne, nous n'avons pas fait de hors piste mais parfois on s'y croirait vraiment, tellement les pistes restent à l'état sauvage, elles sont seulement balisées. Pour passer de la montagne de Blackcomb à Whistler, nous avons emprunté le peak to peak qui est un funiculaire entre les pics des deux montagnes. La longueur entre les deux points est de 4km, ce qui en fait le plus long au monde et la distance maximale entre les cabines et le sol est de 430 mètres, ce qui est assez impressionnant! Il y a juste deux tours sur chaque montagne pour soutenir le cable et ensuite plus rien!
A la fin de la journée, nous sommes allés nous balader dans la station, les bâtiments sont récents mais bien imprégnés de l'esprit montagnard, ce qui donne beaucoup de charme et d'authenticité à la ville. Il y a plein de magasins, c'est une ville très dynamique.
Les jeux paralympiques commençant ce week end, il y avait plein d'animations dans les rues, les mascottes, les concerts...

Et enfin comme on dit "après l'effort, le réconfort", nous sommes allés dans un bar boire quelques bières en regardant le match de hockey des Canucks. Il y avait des énormes fauteuils digne de ceux que l'on voit dans les films américains avec la manette pour basculer en arrière et déplier un support pour les pieds. Aussi comme vous pouvez le constater je m'intègre plutôt bien dans le style de vie canadien.

dimanche 7 mars 2010

Vancouver Island en Camping Car

Vendredi soir, nous sommes parti pour 2 jours sur l'Île de Vancouver. Nous avons décidé de louer un camping car, cela nous permettait d'être plus libre sur notre façon de voyager, et c'était l'aventure! Thomas et Mike, mes compagnons de voyages sont venus me chercher à la fin de mon travail Vendredi. Effet de surprise garanti auprès des collègues, quand je leur ai dit que c'était ma nouvelle maison pour les deux jours à venir!

Après la visite des lieux (cuisine, salle de bain, living room, 3 places pour dormir), nous nous sommes dirigés vers Horseshoe Bay pour prendre le ferry qui allait nous mener vers l'Ile de Vancouver. La traversée dure environ 1h30, pendant lesquelles nous avons pu voir de nuit la ville de Vancouver s'éloigner petit à petit.

Une fois arrivée sur place vers 22h30, nous avons traversée l'ïle pour nous diriger vers Tofino sur la cote ouest. L'île mesure en largeur une centaine de kilometres et il faut à peu près 2h pour la traverser. Nous sommes arrivés vers 2h du matin dans la petite ville de Ucluelet, où nous avons cherché désespérément pendant une heure une place ou dormir, dans la nuit on ne voyait pas grand chose. Puis le lendemain matin nous nous sommes réveillés avec la vue sur la mer et les montagnes, ce qui n'était vraiment pas déplaisant!
Après une nuit un peu fraiche, nous avions laissé les trappes d'aération ouvertes (nous étions encore novices en camping car), nous avons pris notre petit déjeuner et notre douche, pour reprendre ensuite la route vers Tofino situé à une petite heure. Sur la route, nous nous sommes arrêtés dans une forêt primaire, c'était vraiment chouette: la nature à l'état sauvage!Une heure après nous arrivions à Tofino, petite ville réputée pour son spot de surf. La plage est bordée par la forêt, et de nombreux troncs d'arbres viennent s'échouer sur celle-ci.
La ville est située sur une presqu'île, et est entourée de petites îles et montagnes recouvertes de pins.
Direction la poissonnerie où nous avons mangé quelques spécialités locales, des morceaux de saumons fumés caramélisés: supers bons!J'ai fait connaissance avec les locaux ;)
Puis nous avons pris la mer pour aller voir les baleines, en effet au printemps celles-ci migrent du sud vers le nord et passe le long des côtes canadiennes. Malgré le soleil, il fallait être sacrément équipé pour ne pas avoir froid sur le bateau.
Apres avoir navigué une vingtaine de minutes vers le large, nous apercevons les premieres baleines. Enfin cela est très rapide, les baleines viennent à la surface prendre deux, trois respirations et repartent vers le fond pendant sept à huit minutes, si bien que nous ne voyons que très peu les baleines. De plus celles-ci ne sautent pas hors de l'eau, elles sont très lentes (2-3 battements de coeurs par minute), on aperçoit que la queue. Ci-dessous, Tony, notre accompagnateur qui nous explique la vie de ces baleines. Puis il nous a ensuite emmené faire le tour des petits îles bordant la côte, c'étaient vraiment magnifique, on a pu apprécier au mieux avec le beau temps la vue sur les montagnes depuis la mer. Nous avons pu apercevoir aussi des lions de mer sur les différents petits îlots. Nous nous sommes approchés très près et ces derniers ne semblaient pas dérangés par notre présence.La fin de journée s'annonçant, nous sommes retournés dans notre camping car baptisé RV (prononçé "Ervi", c'est la traduction de camping car en anglais, oui je sais c'est un peu bizarre je pensais que c'était déjà anglais) et juste avant de reprendre la route nous sommes allés profiter des derniers rayons de soleil sur la plage de Tofino.
Samedi soir, nous voici parti pour Mount Washington sur la côte est de l'île. Après 2h30 de route et une folle ascension où nous avons poussé dans ces moindres retranchements le RV, nous arrivons vers 22h, les pistes de ski et les télésièges fonctionnent encore, nous faisons un petit tour dans la station et nous décidons de nous trouver une bonne place de parking pour se reposer et faire un peu la fête dans le RV :D
Le lendemain, le temps s'est un peu couvert, il neige. Nous sommes à 9h sur les télésièges pour profiter des premières pistes, c'est pratique le RV.
Enfin nous rentrons Dimanche soir, un peu fatigués mais très contents d'avoir passés le week end sur l'île de Vancouver, plein de bons souvenirs en tête, mais surtout triste de quitter ce bon vieux RV.

Toutes les Photos

Tofino

Mount Washington

lundi 1 mars 2010

Scene de joie dans Vancouver!

Dimanche après-midi à la suite du goal victorieux de Sidney Crosby pour l'équipe nationale du Canada, Vancouver plongeait dans une énorme ambiance festive.
A l'issue d'un match épique où les USA sont parvenus à égaliser à 30 secondes de la fin du match, les joueurs canadiens ont ensuite marqué le but leurs permettant de décrocher leur 14ème médailles d'or dans les prolongations.
Tout le monde s'est alors dirigé dans les rues du centre ville de Vancouver pour fêter la victoire de leur équipe. Les rues étaient alors rouge et blanche.
A ce que j'ai pu entendre, jamais Vancouver n'avait jamais connu une fête pareille. Tout cela s'est dans une très bonne ambiance, tous les canadiens se tapaient dans les mains, se faisaient des hugs et félicitaient les supporters américains à la mine décomposée. La fête s'est deroulée dans une très bonne atmosphère, tout le monde criait, faisait des accolades avec les policiers: les canadiens étaient complètement euphoriques! Pour cela la police avait prévu le coup, tous les magasins d'alcool de la ville ont été fermé à 2h de l'après midi pour éviter tout débordement, dans la ville les policiers apercevant des canettes suspectes demandaient aux supporters de les vider sur le sol.

Ici tous les français ont repensé au jour où la France est devenue championne du monde de football. La rivalité entre le Canada et les USA est très forte en hockey sur glace, les canadiens ont donc vécu cela comme un grand moment de l'histoire. Et comme ils disent ici: "Hockey is our games!"