Hier matin je suis allé voir le passage de la flamme olympique dans le centre ville de Vancouver. Le relais commençait dès 6h du matin dans Stanley Park. J'étais reveillé à 5h du matin mais je ne suis allé dans le centre ville qu'à partir de 7h. La flamme traversait toute la ville, il y avait donc possibilité de la voir plusieurs fois, en tout pour moi 5 fois (points rouges).
Quand je suis arrivé sur place, il y avait beaucoup de monde dans la rue, beaucoup de décoration, tout le monde était très enthousiaste, il y avait une très grande ferveur. On pouvait apercevoir des drapeaux canadiens partout...
... et des drapeaux français! C'était très marrant de retrouver un français dans la foule, du coup nous avons discuté quelques minutes. Par la suite, je n'ai pas pu résister à l'idée de m'en acheter un.
Comme vous pouvez le voir, il y avait tout un convoi précédant la flamme avec des voitures de sécurité, des voitures publicitaires, on se serait cru au Tour de France! Concernant la sécurité de la flamme, ce n'était pas aussi extrême qu'en France avec les JO de Pekin mais il y avait d'abord des voitures de police, des cavaliers et ensuite des policiers qui courraient autour du porteur. Je pense que le principal soucis des forces de l'ordre était de permettre au convoi de circuler correctement car tout le monde avançait vers la flamme.
Puis la flamme est arrivée, tout le monde était vraiment hyper content, c'était la fête à 7h du matin. Le symbole est très fort, tout le monde était très fier d'apercevoir la torche.
Tous les 5 minutes environs les porteurs se relaient. Il y avait des personnalités connues comme Arnorld Schwarzenegger, Steve Nash, des sportifs canadiens, etc... Le porteur emflamme la torche du porteur suivant et éteint la sienne. Il est ensuite facile de discuter avec les porteurs. J'ai même pu tenir une torche olympique bien évidemment éteinte, mais j'étais très content, comme un gamin! J'avais un sourire pendant 5 minutes après!
Après cela je suis parti au travail. J'ai pu revoir la torche sur la route et j'ai ramené un drapeau français à poser sur mon bureau. Ça a bien fait rire mes collègues!
Le soir, je suis allé directement du travail au centre ville pour regarder la cérémonie sur écran géant. Il y avait beaucoup de monde dans les rues même s'il pleuvait! J'ai attendu avec mon drapeau le passage de l'équipe française, et quand elle est passée je me suis aperçu qu'il y avait beaucoup d'autres français dans la foule, ils criaient, agitaient les drapeaux.
Bon maintenant la prochaine étape est de trouver Nelson Monfort pour faire un petit passage à la télévision. Je vais essayer d'aller voir une épreuve mais les places sont très chères. Je dois aussi aller voir les athletes français au Club France!
A bientôt!
Photos officielles
Mes Photos
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire