dimanche 16 mai 2010

Mon nouveau livre de chevet

"Comment être canadien?", un livre qui recense toutes les petites
habitudes et particularités des canadiens.

mardi 11 mai 2010

Ballade en RV dans l'Okanagan Valley

Une fois de plus, nous voila repartis dans de nouvelles aventures en RV. Cette fois-ci direction l'Okanagan Valley qui se situe à 5h de route de Vancouver. Connue pour ces vignobles, la plupart des vins canadiens sont issus de cette région.



Au bout de quelques heures de route pendant lesquelles nous traversons la chaines de montagnes "Les Rocheuses", nous traversons les vallées et prenons de l'altitude, à tel point que nous nous retrouvons dans une petite tempête de neige.


Puis après 5 heures de route, nous commençons à apercevoir le lac de l'Okanagan Valley. Nous le traversons pour nous retrouver sur la rive est. Après avoir longé les rives où nous découvrons de très belles maisons à flan de colline et proche du lac, nous décidons de partir sur les hauteurs pour installer notre campement. La région est assez différente de celle avoisinant Vancouver, le climat est plus sec et plus chaud.


La nuit tombe peu à peu et nous nous engageons dans un chemin de terre qui durera plus de 20 kilomètres, il fait nuit noir quand nous arrivons à Chute Lake, notre point d'arrivée pour notre première nuit. Première mission, faire du feu pour préparer notre barbecue.


Au menu: Vincent nous cuisine des hot-dogs, mais erreur de débutant :) , il oublie d'enlever le plastique qu'il y a sur chaque saucisse, résultat nous nous refaisons un barbecue avec des tranches de bacon.


Au réveil, nous découvrons notre environnement que nous ne pouvions voir dans le noir. Nous sommes installés à 10 mètres d'une maison (inhabitée), mais surtout nous comprenons qu'il y a eu quelques mois auparavant un incendie dans la région, en effet de nombreux arbres sont calcinés.


En tant que bons campeurs, nous avions acheté des cannes à pêche et espérons bien avoir quelque chose à cuisiner pour le repas du midi. Malheureusement ce n'est pas le cas et décidons de reprendre la route pour aller visiter quelques vignobles et faire un peu de Wine Tasting.


Installé à côté de notre campement, un petit chalet accueille les touristes qui souhaitent camper ou se restaurer.


Nous faisons la connaissance des Chipmunks qui sont de tous petits écureuils, qui courent partout et ne semblent pas très effrayés par nous.


A l'arriere de ce chalet une caverne d'Ali Baba avec plein d'antiquités canadiennes, des vieilles plaques publicitaires, des vieux objets menagers, des vieux outils, etc...




Thomas fera même une affaire en dénichant ce vélo pour 25$, un vélo qui appartenait au grand-pere du propriétaire aillant lui même 80 ans.


C'est parti pour la dégustation de vin, j'emmène les deux loustiques au volant du RV en étant le conducteur qui ne boit pas, en effet la législation est assez sévère et nous ne prenons pas de risques.


Vous pourrez remarquer par ailleurs que nous sommes à la mode locale.


Puis après avoir dégusté un vrai repas et gouter le vin canadien (sauf moi), nous partons voir la plage sur laquelle sont disposés des canoës. Vincent, n'hésite pas une seconde et demande au propriétaire de la maison si nous pouvons lui en louer un. Accueillant comme le sont les canadiens, la personne nous le prête cordialement en nous proposant des gilets de sauvetage, etc... Nous avions celui avec les extrémités rouges, pas forcément le plus stable puisqu'à plusieurs reprises nous avons failli chavirer, l'eau est même rentrée par un côté tellement nous avons penché.



Ensuite après avoir revisité un autre vignoble: La Frenz. Nous sommes repartis à la conquête de notre prochain campement. Après avoir roulé plus de deux heures autour du lac, nous sommes repartis dans les hauteurs par les chemins escarpés, pour garer le RV au beau milieu de nul part, en pleine forêt.



Nous découvrons une vue magnifique avec un point d'observation situé à quelques de notre campement.







Nous découvrons les environs...



... et décidons d'attacher aux arbres toute la nourriture pendant la nuit, pour ne pas attirer les ours et autres bêtes dans le RV. C'est une précaution que font réellement les campeurs, en effet les ours sentent à plusieurs kilomètres les odeurs des aliments. Dans certains parcs regionaux, les ours se retrouvent bloqués dans les habitacles des voitures parce qu'ils sentent les sucreries laissées sur les banquettes.



Nuit noire dans la forêt...



Le lendemain nous repartons vers Vancouver en fin de matinée.


Pendant la route entre Okanagan Valley et Vancouver, nous croisons quelques petites villes, mais sinon les paysages sont entièrement constitués de montagnes, de vallées, de forêts de pin. C'est à ce moment la que je prends conscience de l'immensité du Canada, alors que nous ne sommes même pas sortis de la Colombie-Britannique, la province à laquelle appartient la ville de Vancouver.



Afficher Okanagan Valley sur une carte plus grande

mercredi 5 mai 2010

Des baleines dans la crique de Vancouver

Je viens tout juste de decouvrir cet article du journal Vancouver Sun, ou ils disent que cet apres midi des baleines grises sont venues dans False Creek, une petite crique qui separe le centre-ville et le reste de la ville. (encadre bleu)




Il faut savoir que la crique ne fait pas plus de 400 mètres de large. Les gens qui travaillent autour de False Creek n'en reviennent pas, c'est la premiere fois qu'ils voient cela. Habituellement ce sont les dauphins qui viennent y faire un tour.

Voir l'article

La video YouTube